Bienvenus à ce blog qui prétend vous aider à la connaissance du français dans ses aspects linguistiques et culturels. J'espère que cela deviendra un outil pour votre pratique.

1 février 2012

Les prépositions.

4. Ma chambre (Lis et écoute le texte suivant)
Ma chambre, c’est mon espace préféré. Elle est assez grande et bien éclairée. J’y suis bien.
Quand j’ouvre la porte, je vois au coin à gauche mon bureau de travail et une chaise et à droite la porte en verre qui donne sur le balcon.
Le lit est à gauche, avec toujours un couvre-lit en couleurs dont ma mère est fière.

Elle dit que c’est le plus beau couvre-lit du monde. En réalité,elle en a trois pour toute l’année.
Il y a aussi une petite table de nuit à deux tiroirs, où je range mes affaires précieuses. Sur cette table il y a ma chaîne HIFI et le réveil, que je n’aime pas trop, mais enfin …
 
Sur mon bureau il y a une lampe, un pot avec des stylos, une trousse et une calculette.
Au-dessus du bureau il y a des étagères pour les livres, des peluches et les porte-photos. J’ai aussi une belle collection de Mangas.
 
J’ai plusieurs photos de moi avec mon père et ma mère. J’aime bien une photo où je monte un poney que mon père tient par les rênes. Ce poney lui a marché sur le pied et on en rit toujours. Je me rappelle que c’était en Andorre et que j’avais 6 ans. 
Sur le mur il y a plusieurs affiches de mes héros et mes séries préférés : Dragon Ball, Harry Potter, Le seigneur des Anneaux et Spiderman.
Derrière la porte il y a une patère à 3 crochets pour y accrocher mon blouson et mon anorak. 
Le placard est à droite. Entre le placard et la porte il y a un pouf plein de jouets et d’autres machins. Dans le placard, aux portes blanches, il y a plein de fringues. Mais ça c’est surtout ma mère qui s’en occupe. Elle dit qu’il est grand temps que je commence à m’en occuper, moi.  Ah! Je fais toujours mon lit ! Ça oui !


Clique sur les mots pour faire des activités.
dans    Entre    devant     derrière    sur         
 contre    À gauche   sous À droite  
 en face de   au dessous de            
À côte de  en haut en bas  
Loin de       au dessus de   
Au coin de  Près de au centre 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire