Bienvenus à ce blog qui prétend vous aider à la connaissance du français dans ses aspects linguistiques et culturels. J'espère que cela deviendra un outil pour votre pratique.

6 mai 2012

Le Conditionnel.



FORMATION
       Le conditionnel présent est formé sur la base du futur simple mais avec les terminaisons de l'imparfait. On retrouve ainsi toutes les irrégularités et les exceptions du futur.
      Par exemple, le verbe aller au futur : J'ir-ai. Le verbe aller au conditionnel : J'ir-ais.
J’irais
Tu irais
Il/elle/on irait
Nous irions
Vous iriez
Ils/elles iraient

Cliquez ici pour rappeler les radicals de quelques verbes 

REMARQUE
           Pour les verbes du 1er groupe en -ouer, -uer, -ier, -éer, il ne faut pas oublier de            placer le e même s'il ne se prononce pas.
je jouerais- tu créerais
A RÉTENIR
1. Au conditionnel présent, les terminaisons sont les mêmes que celle de l'imparfait avec le même radical qu'au futur simple.
2.     Pour les verbes des 1er et 2e groupes, on retrouve l'infinitif en entier.

RACONTER
FINIR
FAIRE
JE
TU
IL/ELLE/ON
NOUS
VOUS
ILS/ELLES
Raconterais
Raconterais
Raconterait
Raconterions
Raconteriez
raconteraient
Finirais
Finirais
Finirait
Finirions
Finiriez
Finiraient
Ferais
Ferais
Ferait
Ferions
Feriez
feraient
On vous laisse avec cette chanson très amusante :


  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire